Donations

La donation, qu’elle soit simple ou sous forme de donation-partage, permet de transmettre de son vivant une partie de son patrimoine.

Les objectifs sont variés :

  • Transmettre à nos proches,
  • Anticiper et ainsi diminuer les droits de succession potentiellement dus,
  • Transmettre sur plusieurs générations en associant notamment les petits-enfants.

 

La donation-partage notamment est ainsi un outil majeur de l’anticipation patrimoniale.

Nous saurons également vous expliciter les donations avec réserve d’usufruit qui vous permettent de transmettre tout en conservant la jouissance des biens transmis.

A-t-on besoin d’un notaire pour une donation de somme d’argent à ses enfants ? Oui ! Nous demeurons également votre conseiller principal pour ce type de donation, pour vous accompagner dans les démarches fiscales.

Nous vous calculerons les frais et fiscalité liés à l’une ou l’autre de ces transmission en vous conseillant sur les dispositifs de faveurs existant (donations de sommes d’argent exonérées, pacte Dutreil pour les transmissions d’entreprises, bois et forêts, etc….).

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter !  Nos notaires (Me Nonclercq, Me Houzet, Me Rouach, Me Wemaere, Me Godin, Me Wuiot, Me Blin, Me Darras, Me Copin) vous accompagnent pour l’ensemble de vos démarches et vous accueillent dans nos locaux d’Arras, Bucquoy, Biache-Saint-Vaast et Neuville-Saint-Vaast

LES CONSEILS DIDACTIS NOTAIRES

Donner à ses petits-enfants

Donner à ses petits-enfants

DIDACTIS NOTAIRES vous rappelle que les grands-parents peuvent, l’un et l’autre, donner une valeur de 31 865 € à chacun…

Donner à ses enfants

Donner à ses enfants

DIDACTIS NOTAIRES vous rappelle que chaque parent peut donner 100 000 €, tous les quinze ans, à chacun de ses…

Reconnaissance d’enfants dans un couple de femmes

Reconnaissance d’enfants dans un couple de femmes

Les couples de femmes ayant recours à l'assistance médicale à la procréation peuvent désormais reconnaître le lien de filiation à…