LES MISSIONS DU NOTAIRE

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nommé par le Garde des sceaux, il assume ce service public dans le cadre d’une activité libérale. Il a personnellement en charge la gestion de son Office.

Le Notaire est soumis à une déontologie dont le respect est contrôlé par la Chambre de discipline à laquelle il appartient et par le procureur de la République.

La plupart de ses actes sont rémunérés selon un tarif fixé par décret et applicable de la même manière sur tout le territoire français et pour toutes les personnes. Il est responsable de son activité envers ses clients.

L’intervention du Notaire offre à la clientèle des garanties d’indépendance, dictées par une déontologie rigoureuse, une règlementation tarifaire, le secret professionnel, une garantie collective assumée par la profession.

À cette importante responsabilité, les notaires et collaborateurs de DIDACTIS NOTAIRES ajoutent un engagement fort : celui d’être didactique pour que chaque client comprenne les problématiques propres à sa situation et prenne les bonnes décisions de façon éclairée et dans un climat de confiance.

Notre emblème : l’Ibis Sacré.

Vénéré par les anciens égyptiens comme symbole du Dieu Thot. L’ibis sacré symbolisait, le savoir. On lui attribuait aussi la capacité d’identifier si une eau était potable ou non. À l’instar de cet ibis rouge, les notaires et collaborateurs de Didactis notaires vous apportent conseils et pédagogie pour vous permettre de prendre les meilleures décisions à chaque étape de votre vie personnelle ou professionnelle.

Il est donc le témoin et l’emblème de notre engagement : Instaurer une relation de confiance en vous accompagnant de la manière la plus claire et accessible dans vos prises de décision et dans la rédaction de vos actes : en un mot être didactique.

Le notaire est un juriste de haut niveau investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique. L’acte authentique notarié a date certaine, force probante et force exécutoire pour le compte de ses clients.

Le recours à un notaire permet de sécuriser les rapports juridiques entre les personnes et de garantir la valeur des transactions réalisées. La loi prévoit d’ailleurs un recours obligatoire au notaire dans certains domaines.

Agissant pour le compte de l’État, nommé par le ministre de la justice, le notaire confère aux actes qu’il rédige un gage de sérieux et d’authenticité. Cela signifie qu’il possède de véritables prérogatives de puissance publique, qu’il reçoit de l’État.
Il a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature. Il constate ainsi officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent.

Cet acte s’impose alors avec la même force qu’un jugement définitif.

Fort de cette responsabilité, les offices DIDACTIS s’engagent à être didactiques pour que chaque client comprenne les problématiques propres à sa situation et prennent les décisions qui le concernent de façon éclairée et en confiance. C’est notre engagement.